Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020/01 Restauration de la Mini Janvier

Publié par Fabrice

Pas trop le temps ces dernières semaines pour mettre le blog à jour, mais j'ai encore avancé. 

La jupe arrière neuve est posé, ainsi que le nouveau renfort

 

 

Tout juste pointée, les soudure meulées, il reste un petit mastic pour boucher les petits trous restant. Ça évitera à l'eau de s'y incruster et de corroder de nouveau les tôles.

 

 

Meulage des soudures des renforts

 

Histoire de changer un peu de job, et puisque de toute façon il faudra le faire... Mise à nue du pavillon et de l'aile arrière gauche. Après ponçage, traitement phosphatant restom pour protéger la tôle le temps que je la recouvre de l'apprêt epoxy.

Il faudra que je soude une pastille de tôle pour boucher un ancien trou d'antenne.

 

En ponçant l’intérieur de la caisse, je me posais la question de la rouille entre les tôles du plancher et tablier. Décision de couper et de remplacer les morceaux abîmés.

découpe et réalisation d'un soyage pour souder la nouvelle pièce.

On tord un peu pour brosser et traiter contre la rouille. Les tours sont ceux du dépointage, ils me serviront pour ressouder la nouvelle pièce.

Réalisation d'un gabarit en carton pour la future découpe de la nouvelle pièce

 

La forme de la future tôle

 

Découpe et mise en forme de la tôle en me servant de la partie découpée pour la mise en forme

Martelage tranquille pour cintrer la tôle.

La pièce mise en forme. Il reste le poinçonnage pour la soudure, le traitement anti-corrosion et elle est prête à être soudée.

Mise en place sur la voiture et vérification de l'ajustage, c'est parfait!

 

Même principe avec le gabarit en carton pour la tôle de recouvrement. Le première partie étant soudée

Cette partie sera formée directement sur la caisse, après avoir soudé les premiers points.

 

 

Mise à la forme au marteau et soudure

Côté intérieur

Soudé et les mastic alu faits

 

J'attaque l'autre côté. Mise à la forme de la tôle. J'ai utilisé plusieurs pinces pour bien maintenir la tôle sur le gabarit et que le cintre soit bon.

 

Pièce pliée. Reste le poinçonnage et la pose.

 

Mise en forme de la deuxième partie

La suite bientôt...

 

La suite de cette restauration de janvier, je sais, j'ai un peu de retard sur les publications, mais cette restauration me prenant beaucoup de temps, je n'ai pas toujours les moyens de le faire plus régulièrement.

Reprise de la réparation du bas de tablier avec le soudage et la mise en forme définitive sur la voiture

Premier mastic alu pour fermer les tôles 

Les deux côtés sont réparés et les mastic poncés

Côté habitacle

 

Restera l'apprêt et les joints PU.

 

Il me restait encore un peu de grattage et traitement chimique de la rouille pas accessible avec les outils traditionnels. Notamment à l'endroit ou vient se poser la caisse sur le berceau.

Après le grattage à la main, passage du Phosprim et au pinceau de l'apprêt PU pour bloquer tout retour de corrosion. Avec le temps qu'il fait ces dernières semaines, la tôle se corrode rapidement.

 

Cette partie étant traitée et pouvant rester comme cela quelques semaines (le phosprim garanti une protection contre la corrosion avec des tôle à nues durant six mois)

Je vais donc m'attaquer au nettoyage et traitement de l’intérieur du coffre. J'ai malheureusement eu une surprise que j'aurais pu anticiper. Mais bon, à l'écriture de ces lignes, le dessous et intérieur du coffre sont totalement terminés et réparés.

La suite en images.

Début des hostilités, grattage, ponçage et dégraissage de l'espèce de cire noire pulvérisée dans les recoins. Impossible de le poncer, donc nettoyage au solvant avant tout.

En grattant le bas à batterie, je me rends compte (tardivement et très bêtement...) qu'il est à remplacer

Le fond de coffre présente de la rouille superficielle sous l'apprêt d'origine. Elle sera brossée et éliminée.

D'un aspect général c'est assez bien conservé, mais la surprise viendra plus tard...

Ponçage de la face arrière avec toujours un traitement au Phosprim dès la tôle mise à nue. J'adore cet aspect brut de la tôle

 

 

 

 

Je vais prendre la décision, malgré le fait d'avoir remplacé la jupe, apprêté le dessous et réparé le dessous du feu arrière gauche, de tout recouper car après avoir enlevé le mastic PU à l’intérieur de la jointure entre la face arrière et le fond de coffre, je me suis aperçu qu'il serait impossible de supprimer la rouille entre ces tôles. Faire et défaire. Je vais perdre dans cette opération trois weekends, ce dont je me serais bien passé...

J'ai donc acheté une tôle de réparation pour le fond de coffre, la partie supportant les charnières de la malle et les dessous des feux droit et gauche.

La réception des pièces de tôlerie. Ne sont pas sur la photo les deux parties sous les feux. J'ai aussi réapprovisionner des disques à poncer et différents produits de carrosserie nécessaires à une restauration.

Un pistolet pour l'anti-gravillonage, les cartouches d'anti-grav, une pompe à cartouche pneumatique (j'en ai trop bavé pour faire les dessous du plancher avec un pompe manuelle) et différentes bricoles.

 

Présentation de la pièce neuve afin de savoir ou couper. La repose se fera avec un soyage sur les éléments existants de la voiture.

Pose de la partie neuve et traçage sur du tiro de la coupe à faire. Prévoir 10mm de plus de tôle pour réaliser le soyage.

 

Dé-pointage des tôles. J'ai racheté un forêt à dépointer de 8 mm, ça va beaucoup mieux que le 6 mm que j'avais acheté et c'est plus rapide pour la séparation.

C'est bien corrodé, et il aurait été dommage de ne pas remplacer cette partie.

 

Dé-pointage du bac à batterie

Présentation du bac en adaptable. Va falloir taper dessus pour qu'il épouse la forme du coffre...

J'ai été obligé de recouper un peu le fond de coffre pour le faire descendre à sa place.

 

La suite sera sur le mois de février et dans un nouvel article