Dernière ligne droite
Et bien voilà, samedi 20 décembre 2008, la dernière journée de travail de cette restauration. Au programme, traitement des corps creux à la cire, réglage des phares et rangement de l'atelier.
Les photos suivantes seront les dernières de cette restauration. Près d'une année sera passée pour arriver à ce résultat qui est au dessus de ce que je m'étais imaginé au départ de cette aventure.
Je reconnais que cette après midi à été assez bizarre, remise en caisse de la vielle boulonnerie, débarras des cartons vides, nettoyage de l'atelier, sortie de la voiture et rangement des derniers outils.
Une page de notre vie vient de se tourner. Je suis partagé entre la joie d'avoir "enfin" terminé l'auto et l'amertume d'une superbe aventure humaine qui s'achève, partagée avec Philippe sans qui, tout cela n'aurait été possible. Je n'oublie pas non plus Virginie qui a bien sur patienté des soirées entières et week-end ainsi que ma compagne m'ayant guère vu ces derniers mois.
Je ne pourrais terminer ce blog sans remercier ceux qui ont pu passer nous donner un coup de main, ou nous gratifier de félicitations sur l'avancement des travaux.
Voici donc les dernières photos de cette aventure. Je continuerai sans doute plus tard, à alimenter ce blog de photos prise ça et là, lors de balades au volant de la B.
Au garage prise sur le pont avant le traitement des corps creux.
Les dessous de la belle.
Et des photos de l'extérieur, sans le soleil qui n'a malheureusement pas daigné faire son apparition.
PS: Yves, tu pourras remarquer qu'elle n'a plus l'air d'une RB. Après un peu de roulage, les trains se sont remis en place.
La fin est donc arrivée, la fin d'une restauration et le début d'une nouvelle vie pour cette B de 73 et son propriétaire.
J'aimerai remercier une dernière fois, Philippe et sa femme Virginie pour leur gentillesse et patience. Philippe en particulier pour le magnifique, que dis-je, le sublime travail d'orfêvre qu'il a pu faire sur cette B, rien n'a été négligé ou bâclé. Pour l'anecdote, c'est à lui qu'est revenu l'honneur de la présenter à l'expert qui n'a pu que le féliciter sur la qualité du travail effectué.
Une grosse bise à Virginie pour les bons petits plats cuisinés avec amour pour les samedi de labeur, sans oublier bien sur l'examen de chaque étape de la restauration. Son avis à toujours été respecté, ou devrais-je dire ses ordres concernant des détails qui purent la choquer. Un oeil extérieur est toujours le bienvenu lorsque nous avions la tête dans le guidon. Merci à elle.
Merci aussi à Bruno, Pascal, Thierry, Daniel, Guy, Didier, Stephan qui ont pu aider à différents moments de cette restauration. Bruno se rappellera sans doute de l'épisode du pare-brise et les autres du poids d'une B lorsqu'on la met sur le dos. Merci à eux pour leur participation bien utile.
Je terminerai en remerciant mes enfants qui m'ont suivi pas mal de weekend et participé au ponçage du train avant et au tri des pièces détachées lors du remontage et d'autres petites bricoles.
En fait, j'ai embauché toutes les personnes qui avaient le "malheur" de rentrer dans l'atelier en visiteur, et ressortaient les mains noires.
Je souhaite adresser un clin d'oeil à celui par qui tout à commencé, Fabrice, qui m'a fait découvrir, il n'y a pas si longtemps, les anciennes de course et m'a donner ainsi le virus des anciennes.
Un peu de PUB aussi pour le Garage Ruphil de Bois Colombes et en particulier à Claude, qui m'a évité d'acheter un tas de rouille très bien maquillé à un vendeur peu scrupuleux. Les dessous n'étaient pas du niveau des dessus. Merci aussi à Rémi pour les conseils avisés lors de ma recherche de la perle rare.
Je dédie particulièrement cette restauration à l'ancien propriétaire l'ayant conservé cette B durant 17 ans. Il m'avait réservé un accueil chaleureux lors de ma venue pour la transaction.
Jean-Luc, si un jour vous êtes de passage dans la région de Compiègne, se sera avec plaisir que je vous présenterai votre "ancienne" B dans sa nouvelle jeunesse et vous convierais à faire un tour à son bord.
Aux habitués de ce blog, j'ai été ravi de partager avec vous cette restauration et j'espère que ce plaisir aura été partagé.
A bientôt sur nos routes,
Octogonalement, Fabrice.
.