Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernière ligne droite

Publié le par Fabrice

Et bien voilà, samedi 20 décembre 2008, la dernière journée de travail de cette restauration. Au programme, traitement des corps creux à la cire, réglage des phares et rangement de l'atelier.

Les photos suivantes seront les dernières de cette restauration. Près d'une année sera passée pour arriver à ce résultat qui est au dessus de ce que je m'étais imaginé au départ de cette aventure.

Je reconnais que cette après midi à été assez bizarre, remise en caisse de la vielle boulonnerie, débarras des cartons vides, nettoyage de l'atelier, sortie de la voiture et  rangement des derniers outils.
Une page de notre vie vient de se tourner. Je suis partagé entre la joie d'avoir "enfin" terminé l'auto et l'amertume d'une superbe aventure humaine qui s'achève, partagée avec Philippe sans qui, tout cela n'aurait été possible. Je n'oublie pas non plus Virginie qui a bien sur patienté des soirées entières  et week-end ainsi que ma compagne m'ayant guère vu ces derniers mois.
Je ne pourrais terminer ce blog sans remercier ceux qui ont pu passer nous donner un coup de main, ou nous gratifier de félicitations sur l'avancement des travaux.

Voici donc les dernières photos de cette aventure. Je continuerai sans doute plus tard, à alimenter ce blog de photos prise ça et là, lors de balades au volant de la B.

Au garage prise sur le pont avant le traitement des corps creux.



Les dessous de la belle.














Et des photos de l'extérieur, sans le soleil qui n'a malheureusement pas daigné faire son apparition.

PS: Yves, tu pourras remarquer qu'elle n'a plus l'air d'une RB. Après un peu de roulage, les trains se sont remis en place.



















La fin est donc arrivée, la fin d'une restauration et le début d'une nouvelle vie pour cette B de 73 et son propriétaire.

J'aimerai remercier une dernière fois, Philippe et sa femme Virginie pour leur gentillesse et patience. Philippe  en particulier  pour le magnifique, que dis-je, le sublime travail d'orfêvre qu'il a pu faire sur cette B, rien n'a été négligé ou bâclé.  Pour l'anecdote, c'est à lui qu'est revenu l'honneur de la présenter à l'expert qui n'a pu que le féliciter sur la qualité du travail effectué.
Une grosse bise à Virginie pour les bons petits plats cuisinés avec amour pour les samedi de labeur, sans oublier bien sur l'examen de chaque étape de la restauration. Son avis à toujours été respecté, ou devrais-je dire ses ordres concernant des détails qui purent la choquer. Un oeil extérieur est toujours le bienvenu lorsque nous avions la tête dans le guidon. Merci à elle.

Merci aussi à Bruno, Pascal, Thierry, Daniel, Guy, Didier, Stephan qui ont pu aider à différents moments de cette restauration. Bruno se rappellera sans doute de l'épisode du pare-brise et les autres du poids d'une B lorsqu'on la met sur le dos. Merci à eux pour leur participation bien utile.

Je terminerai en remerciant mes enfants qui m'ont suivi pas mal de weekend et participé au ponçage du train avant et au tri des pièces détachées lors du remontage et d'autres petites bricoles.

En fait, j'ai embauché toutes les personnes qui avaient le "malheur" de rentrer dans l'atelier en visiteur, et ressortaient les mains noires.

Je souhaite adresser un clin d'oeil à celui par qui tout à commencé, Fabrice, qui m'a fait découvrir, il n'y a pas si longtemps,  les anciennes de course et m'a donner  ainsi le virus des anciennes.

Un peu de PUB aussi pour le Garage Ruphil de Bois Colombes et en particulier à Claude, qui m'a évité d'acheter un tas de rouille très bien maquillé à un vendeur peu scrupuleux. Les dessous n'étaient pas du niveau des dessus. Merci aussi à Rémi pour les conseils avisés lors de ma recherche de la perle rare.

Je dédie particulièrement cette restauration à l'ancien propriétaire l'ayant conservé cette B durant 17 ans. Il m'avait réservé un accueil chaleureux lors de ma venue pour la transaction.
Jean-Luc, si un jour vous êtes de passage dans la région de  Compiègne, se sera avec plaisir que je vous présenterai votre "ancienne" B dans sa nouvelle jeunesse et vous convierais à faire un tour à son bord.

Aux habitués de ce blog, j'ai été ravi de partager avec vous cette restauration et j'espère que ce plaisir aura été partagé.

A bientôt sur nos routes,

Octogonalement, Fabrice.

.

Commenter cet article
C
bonjour,<br /> bravo pour tout ce boulot.<br /> j'ai également une mgb provenant des usa.<br /> pourriez vous me donner des détails pour le raccordements des durites après avoir enlevé le système de dépollution.<br /> je vois que sur le cache culbu le tuyau est a l'air libre ,ok<br /> je vois que vous avez finalement enlevé la durite cuivre reliant les carbus.<br /> par contre je ne vois pas où est relié la capsule de dépression de l'allumeur<br /> merci de votre réponse<br /> cordialement<br /> michel
Répondre
G
Je tiens tout d'abord à vous adresser toutes mes félicitations à vous et votre équipe pour cette restauration de haut niveau. J'espère que vous profitez pleinement de votre "bolide". J'ai lu et<br /> relu avec beaucoup d'attention l'ensemble de votre Blog. J'envisage de relever ce type de challenge. L'opportunité se présente de racheter une MGB 1971 originaire de l'OHIO en attente de rénovation<br /> depuis 5 ou 6 ans. Etant résident très proche de Compiègne, me serait-il possible de vous rencontrer afin de recueillir un max d'infos et de conseils avant de prendre la bonne décision ? Je vous<br /> salue, et j'espère à bientôt. jlg
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour vos compliments.<br /> <br /> <br /> Avez vous acheté votre MGB de 71? Je pourrais en effet vous donner quelques conseils, en trouvant un peu de temps, si vous souhaitez entame un tel projet.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour et merci à vous pour vos commentaires.<br /> <br /> Je connais ASA56 au travers des très bons retours sur le net. Visiblement de très bons conseils et professionnels.<br /> <br /> Pour le budget, il est difficile de donner un montant, tout va dépendre de la base de restauration. Ma MG B était dans un état correct lorsque nous avons démarré ces travaux.<br /> En fait, les seules tôles remplacées ont été les deux planchers dont un était percé et l'autre n'était plus très beau comparé au neuf, d'où son remplacement.<br /> J'ai acheté environs 7/7000€ de pièces lors de cette restauration, peinture comprise et différents outils nécessaires. Dans ce prix n'est pas compris la main d'oeuvre, qui si nous l'avions chiffré<br /> (environ 2000h), le montant final n'aurait été raisonnable.<br /> <br /> Pour Emmanuel, ce serait avec plaisir de se rencontrer un jour avec nos autos.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tres beau reportage bien fait je pense que je vais me lancer dans l avanture mais seul sa fait peur vous penser a quel budjet pour ce genre de restauration sans compter la voiture<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> j'ai trouvé ce blog aujordh'hui et je suis franchement sur le c... cette restauration est formidable, j'ai une MGB 1964 anglaise achetée chez British pistons (56) je connais très bien asa56. Je<br /> n'oserai pas m'attaquer à une telle retauration. Alors encore bravo et merci de nous faire voir cette réalisation. Maumau56<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bjr et félicitation, cela fait vraiment plaisir de voir du beau travail sur cette belle anglaise.<br /> <br /> J'habite Compiègne et j'ai acheté une MGB 1971 cabriolet de couleur Teak bleu à coté de Manchester (janvier 2011). Je souhaite garder la teinte d'origine et je recherche un carrossier peintre<br /> consciencieux pour lui confier sa nouvelle robe. Est ce que le dénommé Philippe est disponible pour ce genre de travail ? ma MGB est démontée en partie et n'attend plus que cela.<br /> Merci de votre feedback,<br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais, mon ami Philippe ne peut actuellement entammer ce genre de travaux. Il ne dispose plus en fait, pour l'instant, de cabine de peinture, outil<br /> necessaire pour un travail soigné. Bon courage pour votre remise en état et pourquoi pas se voir un jour, car nous ne sommes vraiment pas loin de l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo. Je viens de passer une après midi de bonheur en lisant le parcours de cette restauration. Je vais réver cette nuit de votre voiture en espérant que vous seriez vendeur! N'hésitez pas à me<br /> contacter.<br /> Encore BRAVO!<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> C'est en recherchant ma "future" MGB GT que je tombe sur votre blog.<br /> Toutes mes félicitations pour cette restauration soignée et menée de mains de maître ! Je suis toujours extrêmement admiratif de ce type de projet, moi qui n'est quasiment aucune connaissance en la<br /> matière.<br /> Si seulement toutes les MG pouvaient profiter d'une restauration aussi scrupuleuse, les routes seraient moins ternes…<br /> En core chapeau !<br /> Pm<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres beau travail de restauration rien a dire magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Superbe travail,<br /> Félicitation!<br /> <br /> Yves<br /> <br /> <br />
Répondre